L’étape de 6 à 12 ans : construire l’Homme moral

Entre 6 et 12 ans, l’enfant vit une période de profonds changements physiques et psychologiques, accompagnés d’une grande curiosité intellectuelle. Il cherche à comprendre le monde, sa place dans la société et les règles de la vie collective.

  • Besoin d’être pris au sérieux et respecté
  • Envie de responsabilités et de liberté d’expression
  • Volonté de comprendre le monde, l’histoire, la nature et la société
  • Construction de l’identité morale et sociale

On se rencontre ?

Cliquez sur le bouton, afin de pouvoir discuter de votre projet et des envies de votre enfant !

Comment la Maison Montessori répond à ces besoins ?

25 enfants de 6 à 11 ans sont accueillis en classe, dans un environnement adapté et inclusif, avec un encadrement attentif et bienveillant.

Une ambiance sociale riche

Le mélange des âges favorise l’entraide, l’échange, le respect mutuel. L’enfant enseigne aux autres et consolide ainsi ses connaissances.

Un matériel pédagogique concret

Comme un scientifique, l’enfant apprend par expérimentation, essais et découvertes. Il passe progressivement du concret à l’abstrait.

Une ouverture sur le monde

Sorties hebdomadaires, exploration de la nature, découvertes de métiers… Le lien avec la vie réelle est essentiel.

Une responsabilisation progressive

L’enfant prend des initiatives, assume des choix et apprend à gérer les conséquences de ses actes dans un cadre sécurisé.

L’éducation cosmique

Conçue pour les enfants de 6 à 12 ans, l’éducation cosmique leur donne une vision globale de l’univers, de la Terre, de la vie et de leur place au sein du tout.

Une vision interconnectée du monde

L’enfant découvre les interdépendances entre les éléments : minéraux, plantes, animaux, humains. Chaque être a une mission cosmique qui participe à l’harmonie du monde.

Le plan cosmique

Tout dans le cosmos agit en coopération. L’homme, être conscient, a une responsabilité particulière envers la Terre, la Vie et les autres. L’enfant en prend conscience peu à peu.

Une éducation à la paix et à la responsabilité

La découverte des grandes œuvres humaines (langues, maths, histoire, géographie, arts) éveille chez l’enfant un sentiment d’humanité, sans moralisation.

Les grandes histoires Montessori

Ces récits captivants permettent à l’enfant d’explorer les grands domaines de connaissance tout en se situant dans l’histoire de l’humanité et de la Terre.

En résumé

L’éducation cosmique accompagne les enfants de 6-12 ans pour leur faire découvrir leur place dans le monde et les encourager à devenir des adultes responsables, curieux, ouverts et respectueux de la vie sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut