« Aide-moi à faire par moi-même »

“N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands…”– Maria Montessori

Une éducation à la liberté, à la responsabilité et à la paix — voilà ce que propose une école Montessori.

Une pédagogie entre tradition et modernité

Nos écoles s’appuient sur les fondements posés par Maria Montessori, validés aujourd’hui par les neurosciences : l’enfant apprend en expérimentant, dans un environnement pensé pour lui. Notre mission ? Aider chaque enfant à développer tout son potentiel.

Nos objectifs pédagogiques

  • Favoriser l’autonomie, la créativité et l’adaptation.
  • Cultiver la confiance en soi, l’estime de soi, et le goût de l’effort.
  • Éveiller la curiosité, le désir d’apprendre et la concentration.
  • Développer le langage, le mouvement, la sensorialité et les connaissances fondamentales (lecture, écriture, mathématiques, sciences, art…).

Les 4 piliers de notre pédagogie

1. Le respect de l’enfant

Chaque enfant a ses propres rythmes, besoins et étapes de développement. Notre pédagogie répond à ses besoins essentiels : amour, sécurité, liberté, exploration, autonomie.

2. Un environnement soigneusement préparé

L’enfant apprend en manipulant. C’est pourquoi l’environnement Montessori est :

  • Ordonné, calme, adapté à sa taille
  • Structuré autour d’un matériel scientifique : vie pratique, sensoriel, langage, mathématiques, culture
  • Pensé pour permettre l’activité autonome, sans interruption inutile

⏱ Les enfants bénéficient de périodes de travail ininterrompues de 2h30 à 3h chaque matin et chaque après-midi.

3. Des classes d’âges mélangés (3-6 ans)

Le mélange d’âges encourage :

  • L’entraide naturelle entre enfants
  • Le respect des différences
  • Le développement social harmonieux

4. Le rôle de l’éducateur Montessori

L’éducateur est un guide attentif, à l’écoute de l’enfant et de sa famille. Il observe sans intervenir, prépare l’environnement et accompagne chaque enfant dans son développement, en respectant sa personnalité.

Lire, écrire et compter… naturellement

Dans une Maison des Enfants, les apprentissages fondamentaux se font naturellement :

  • Par la manipulation du matériel
  • En respectant le rythme individuel de chaque enfant
  • En passant du concret (sensoriel) à l’abstrait (langage, mathématiques)

L’enfant écrit, lit et compte par envie, par besoin intérieur, sans contrainte ni effort forcé.

Une ambiance éducative tournée vers la paix

La qualité de l’environnement permet à chaque enfant :

  • De devenir lui-même
  • D’accepter l’autre dans sa différence
  • De poser les bases d’un monde plus juste, plus conscient et plus responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On se rencontre

Cliquez sur le bouton, afin de pouvoir discuter de votre projet et des envies de votre enfant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut